CHATEAUDOUBLE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



CHATEAUDOUBLE



CHATEAUDOUBLE (Castrum duplum). - Cette commune se compose du village de ce nom, de quelques hameaux et de plusieurs maisons éparses dans la campagne : sa population totale est de 732 individus. Le village est bâti au pied de la chaîne des montagnes de l'est, à 6 kilomètres de Chabeuil et 18 de Valence. Il était dominé autrefois par un château-fort dont il ne reste que des ruines, et qui fit long temps de Châteaudouble une des meilleures places de ces contrées. Les protestans en étaient maîtres en 1579. Maugiron vint les y assiéger au mois de mars : ils firent la plus belle résistance, mais il fallut céder au nombre. Ils reprirent le château l'année suivante, et Maugiron vint en faire le siége encore une fois : il le reprit le 3 septembre et le fit démanteler.
Sous Louis XIV, les édits de ce prince contre les protestans firent prendre les armes à ceux de Châteaudouble et des environs. Ils formèrent un camp au couchant du village, en face du château. Ils avaient le projet de l'attaquer et d'en faire leur place d'armes : on ne leur en laissa pas le temps. Des troupes appelées par la marquise de Châteaudouble vinrent les disperser ; on démolit leur temple, et l'on se saisit des principaux d'entre eux : les uns furent exécutés sur le lieu même, les autres envoyés aux galères. La population de cette commune est encore en plus grande partie protestante. Il y a un temple.
A très peu de distance et au nord-ouest du village, est un château moderne d'une élégante simplicité, appartenant à M. le vicomte de Boutaud. La position en est très pittoresque : il domine la vaste plaine de Chabeuil, Montelier, Alixan et Valence. L'oeil y suit, sur une longueur considérable, le cours du Rhône et la chaîne des montagnes du Vivarais. Entouré d'une garenne, de belles avenues, de beaux jardins, de bosquets délicieux, il est vaste, bien bâti et orné de peintures estimées.
On fabrique à Châteaudouble des étoffes de laine. Il s'y tient deux foires par an. Les productions du territoire sont les mêmes qu'à Chabeuil.

CHARPEY <-- Retour à l'index --> CHATEAUNEUF-D'ISÈRE